IMPORTANTE VICTOIRE PARTIELLE : LE COMITÉ DE DÉROGATION REJETTE LA DEMANDE DE « DÉROGATION MINEURE » DU PROPRIÉTAIRE DU CHÂTEAU LAURIER

Photo: Heritage Ottawa

Friday, September 27, 2019

Vendredi le 27 septembre, 2019

PATRIMOINE OTTAWA

Dans une décision unanime rendue aujourd’hui, le Comité de dérogation de la Ville d’Ottawa a rejeté la demande de « dérogation mineure » pour l’annexe proposée au Château Laurier.

La décision fait suite à l’audience du 18 septembre du Comité. Elle représente une victoire partielle mais importante en vue de faire obstacle à l’ajout inapproprié à l’hôtel historique.

En particulier, le Comité de dérogation a refusé une dérogation qui aurait autorisé un mur articulé de 16,5 mètres à 39 centimètres à peine de la limite de la propriété du côté du parc Major. Le Comité a déterminé que l’acceptation de la dérogation aurait facilité un aménagement de la propriété d’une façon qui n’est pas mineure ni désirable pour la propriété ou l’utilisation du terrain, ni compatible avec les principes d’une planification judicieuse de l’utilisation du terrain.

L’avocat de Patrimoine Ottawa et de nombreux professionnels du patrimoine et citoyens ont comparu devant le Comité pour exprimer leur opposition à la demande.

Dans sa décision écrite, le Comité affirme avoir pris bonne note de la participation de toutes les parties dans ce processus et de la rigueur de leurs présentations lors de l’audience. Il prend acte aussi des lettres d’opposition nombreuses et détaillées soumises par les résidents d’Ottawa ainsi que d’autres villes partout au pays et à l’étranger, et par des spécialistes reconnus de l’intérêt et de la préservation du patrimoine.

Le Comité de dérogation a certes autorisé une dérogation réduisant la marge de retrait arrière de la propriété de 3 mètres à zéro, permettant la construction d’un mur de soutènement, mais sa décision sur la question principale est on ne peut plus claire.

Le Comité a rappelé le critère du Plan officiel selon lequel un aménagement proposé ne doit pas causer « d’effet néfaste » indu.

Cela étant, il a jugé que l’approbation de la dérogation aurait permis une nouvelle construction ne respectant pas le paysage et le caractère patrimonial des biens historiques entourant le site, en particulier le canal Rideau, le parc Major’s Hill et la cité parlementaire. Voilà qui aurait été contraire aux politiques en place en ce qui concerne la compatibilité architecturale et la protection des points de vue sur ces sites.

« C’est une victoire pour Patrimoine Ottawa, pour Les Ami.e.s du Château Laurier et pour les centaines (milliers) de personnes qui appuient nos efforts en vue de faire obstacle à cette annexe incompatible avec un des édifices les plus précieux d’Ottawa, a dit le président de Patrimoine Ottawa, Richard Belliveau. Nous célébrerons aujourd’hui. La décision sera sans doute contestée en appel, mais nous serons prêts. »

La société Larco Investments, propriétaire de l’hôtel, a jusqu’au 17 octobre 2019 pour porter la décision en appel auprès de l’instance provinciale du Tribunal d’appel de l’aménagement local (TAAL). Patrimoine Ottawa demandera le droit de participer à part entière à toute audience du TAAL.

Patrimoine Ottawa a aussi déposé un avis de requête en annulation en Cour supérieure de justice de l’Ontario.

Nous remercions sincèrement Les Ami.e.s du Château Laurier et les milliers de citoyens qui ont soutenu – et continuent de soutenir – notre action pour protéger l’historique Château Laurier contre des transformations inappropriées.

Votre voix est importante.


 Le Château Laurier est un lieu historique national du Canada, et il est désigné en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. Le propriétaire de l’hôtel propose de construire une annexe rectangulaire de sept étages qui est incompatible avec l’architecture de style château de l’hôtel et son cadre pittoresque voisin des édifices du Parlement et du canal Rideau, site du patrimoine mondial de l’UNESCO.