Les grands historien(ne)s canadien(ne)s sont fortement opposé à l'addition au Château Laurier

Chateau Laurier, Ottawa, 1911. Artist: Richard W. Rummell / Library and Archives Canada

Tuesday, September 17, 2019

Mardi, le 17 septembre 2019

PATRIMOINE OTTAWA

Nous sommes heureux de partager la lettre ouverte qui suit écrit par quatre historien(ne)s de renom : les professeurs Robert Bothwell, John English, Norman Hillmer et Margaret MacMillan. Avec des milliers d'autres, ils se joignent à l'effort national de défense dirigé par Patrimoine Ottawa et les Ami.e.s du Château Laurier, pour sauvegarder notre patrimoine national et de prévenir un ajout inapproprié.

 

En tant qu’historiens nous voulons également faire entendre nos voix sur le sort et l’avenir du Château Laurier. Le projet voulant transformer l’architecture et le caractère du château tel que proposé par le propriétaire menace une institution historique qui est centrale à la vie d’Ottawa et du Canada depuis plus d’un siècle.

Le château est situé au cœur même d'Ottawa. Il est la pierre angulaire de la place de la Confédération, mettant en lumière les bâtiments néo-gothiques et néo-romains qui l'entourent, sans toutefois les contredire. Il s'inspire de l'histoire - du passé des châteaux de la Loire, léger, gaulois et élégant - à l'image de Sir Wilfrid Laurier, qui lui a donné son nom. De la perspective de la rive québécoise, le château apparait comme contrepoint frappant à la colline parlementaire, juxtaposé par la forme du canal, lui-même un véritable exploit architectural magnifique. De la perspective de l’arrière du château, ce site qui est présentement en danger,  s`étend  sur le parc Major’s Hill offrant  une vue de la rivière des Outaouais, de la pointe Nepean et de la statue de Champlain, la Cathédrale Notre-Dame, le Musée des beaux-arts et le Musée de la civilisation.

Le château est l'un des principaux témoins de l'histoire canadienne. Comme en témoignent les extraordinaires photographies qui décorent les murs du château, sa magnifique structure a toujours attiré l’attention immédiate des Canadiens qui descendaient de la gare Union située directement en face de l’hôtel  se retrouvant ainsi devant la présence majestueuse du Parlement sur la colline juste au-dessus de l’hôtel.  Les troupes militaires se sont rassemblées devant ses portes au cours de la Première Guerre mondiale.  Le premier ministre, R.B. Bennett, y a habité pendant la Dépression, ainsi que Pierre Trudeau en tant que député avant qu’il ne devienne premier ministre.  Des réunions de grande importance entre hauts fonctionnaires au cours de la Seconde Guerre mondiale ont eu lieu à la cafétéria du château. Le célèbre photographe Yousuf Karsh y a logé pendant plusieurs années ainsi que Radio Canada. Durant les grands débats constitutionnels qui ont façonné le Canada moderne, les dirigeants du pays empruntaient le tunnel qui reliait le château au Centre de conférences de l’autre côté de la rue. Les dîners annuels de « Politics and the Pen »  reconnus comme évènements marquants de la vie culturelle et politique de la saison sociale ont lieu annuellement au château.

L'attaque frontale sur le Château Laurier est une attaque également contre les Canadiens et leur histoire. Si cet ajout massif au château est autorisé, un trésor civique et national deviendra une source d’atrocité civique et nationale - ou, pire, un objet de ridicule.

Robert Bothwell, C.M.
John English, O.C.
Norman Hillmer, C.M.
Margaret MacMillan, C.C.

Personne-contact : John English à john.english@utoronto.ca | 519-498-0759